Rss

Olivier : Pour une harmonisation et une simplification de la pêche !

Pour une harmonisation et une simplification de la pêche, sollicitation d’Olivier !

 

Bonjour,

Je suis venu pêcher la Canche avec un ami les 19 et 20 août 2014. Ce dernier avait bien préparé le séjour : connaissance des multiples associations de pêche, des multiples réglementations également, carte IGN TOP 25, …

Questions pratiques et intendance, nous avons opté pour des hébergements en camping avec de la nourriture pour trois jours. Pourquoi choisir le camping ? Pour sa flexibilité, il nous permet d’être mobile et ça permet de découvrir la rivière et la vallée plus facilement qu’avec un hébergement fixe.

Concernant la Canche, personnellement, je l’ai trouvée belle et intéressante à pêcher car elle est très différente de la Touques ou de l’Arques.

Quant à la pêche, on a pêché un parcours dont j’ai oublié le nom…à Contes je crois (celui qui est ouvert à plusieurs aappma) et les parcours de Baurainville (sur les conseils d’une connaissance et parce que nous étions très motivés).

Ce qui serait bon de changer ou d’améliorer : dans un monde idéal, je pense qu’il ne faut qu’une seule aappma par bassin versant. C’est valable sur la Canche comme ailleurs (à mon avis). Il faudrait également qu’une carte des parcours soit remise en même temps que la prise de la carte de pêche. De même, il serait intéressant d’enrichir les panneaux d’information au bord de l’eau et la présence des gardes. Et pourquoi pas réaliser un dépliant qui indique où trouver une boulangerie, une friterie, un bar fréquenté par des pêcheurs, un camping ou un gîte labelisé « pêche », un magasin d’articles de pêche… ?

Mon ressenti général ? un séjour agréable grâce à l’accompagnement d’amis qui connaissaient bien le territoire et les parcours, ils m’ont accompagné et m’ont fait découvrir la Canche. Sans eux, je pense que je serais reparti dès le premier jour vers l’Authie ou l’Arque car j’ai eu l’impression que certains pêcheurs de la Canche ne souhaitaient pas voir de nouveaux pêcheurs sur leur linéaire. Heureusement ce n’est pas une généralité ! J’ai tenté l’expérience et je suis resté, et, à présent, je serais ravi de retourner dans le Pas de Calais (c’est d’ailleurs prévu !)

Olivier

 

Merci à Olivier pour ses retours 😉 N’hésitez pas à nous faire part de récits de pêche dans le Pas-de-Calais à votre tour !

Comments are closed.