Rss

Apprendre ou se perfectionner à la pêche au toc

pêche au tocLa pêche au toc est une pêche itinérante typique où l’on prospecte les bordures, les obstacles (pierres, branches, …) en d’autres termes des habitats / caches potentiels avec un appât naturel vivant qu’on laisse dériver le plus naturellement possible dans le courant. Cette esche naturelle, ver de terre, porte bois, teigne … est portée par une ligne sans flotteur et très peu de plombs.

Cette pêche qui demande concentration et sensibilité est un très bon exercice pour mieux comprendre les milieux aquatiques et les habitudes de madame truite.

La pêche au toc étant une pêche de prospection, chaque lancer va vous permettre de couvrir une large zone. En lançant vers l’amont, vous laisserez la ligne dériver vers l’aval aussi naturellement que possible. Gardez bien à l’esprit que la touche peut survenir à tout instant et qu’il vous faudra alors reprendre contact très vite avec le poisson. Pour une réaction rapide, gardez surtout le fil en main pour y détecter la moindre tension d’une touche. Le plaisir du « Toc » est là !

Ce petit aperçu vous a donné l’envie de tenter l’expérience du Toc ?

Sachez que la Fédération vous accompagne dans cette pratique grâce à des initiations gratuites et également des sessions perfectionnement.

 

Les prochaines dates programmées sont :

  • Initiation gratuite à Hesdin, le Samedi 24 mai
  • Initiation gratuite à Auxi-le-Château, le Vendredi 11 juillet
  • Initiation gratuite à St-Pol-sur-Ternoise, le Mardi 22 juillet
  • Perfectionnement gratuit à Coyecques, le Mercredi 30 juillet
  • Perfectionnement gratuit à Esquerdes, le Vendredi 08 août
  • Perfectionnement gratuit à St-Pol-sur-Ternoise, le Vendredi 22 août
  • Perfectionnement gratuit à Auxi-le-Château, le Samedi 06 septembre

 

Comment se déroulent ces formations ? Encadrés par un moniteur de pêche diplômé d’un brevet d’état et de pêcheurs bénévoles chevronnés de l’association Découverte Pêche et Protection des Milieux (DPPM), les participants commenceront leur journée à 9h30 par une sensibilisation aux milieux aquatiques, aux techniques de pêche et à la législation.

Après la théorie, la pratique ! En route pour une partie de pêche qui se prolongera jusque 17h00. Le matériel, les appâts ainsi que l’amorce sont fournis gracieusement par la fédération. N’oubliez pas de prévoir votre restauration pour le midi. Attention, le nombre de places est limité.

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous (petits et grands). Pour participer, il vous suffit de vous inscrire au 06.24.18.10.08 (ou au 03.21.01.18.21) ou par mail à contact[at]peche62.fr.

Accédez à toutes les formations gratuites en cliquant ici.

 

Comments are closed.