Rss

Retour sur la journée nationale de la Pêche 2016

Si le beau temps n’était pas au rendez-vous en début de semaine avec les nombreuses intempéries qui ont malheureusement ravagées l’ensemble de la France, ce dernier est resté clément pour la Fête de la Pêche, le dimanche 5 juin à Arques. Pour rappel, la journée nationale de la pêche est une journée conviviale, solidaire et environnementale pour laquelle de nombreux bénévoles se mobilisent. Ce dimanche est une opportunité pour découvrir gratuitement l’univers de la pêche à travers des centaines d’animations dans tout l’hexagone : s’initier à la pêche, pratiquer différentes techniques, identifier diverses espèces ou encore contribuer à la protection du patrimoine piscicole et comprendre la diversité des milieux aquatiques. Dans le cadre de cette journée, la Fédération du Pas‐de‐Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est associée à plusieurs partenaires pour organiser une journée de découverte riche en animations le long du Canal et à la Maison de la Pêche et de la Nature rue des Alpes à ARQUES.

Le réveil fut matinal pour une grande partie des pêcheurs qui avaient rendez-vous dès 7h pour s’installer dans le cadre d’un concours aux blancs géré par l’équipe de l’Union Arquoise Section Concours. A partir de 8h, les bénévoles de l’association de pêche l’Union Arquoise étaient présents pour aider au montage du matériel et des stands. Ainsi en parallèle du concours de pêche, plusieurs initiations gratuites étaient proposées : initiation à la pêche au coup, initiation à la pêche aux carnassiers, simulateur de pêche et pêche à la peluche poisson pour les plus petits; plusieurs occasions de découvrir l’univers de la pêche en famille. Le Club Mouche 62 était également présent pour vous faire découvrir la pêche à la mouche. Découverte des insectes à la loupe, montage de mouches…

L’un des points forts du matin était la signature officielle du partenariat avec RTE et ENEDIS (nouveau nom d’ERDF). Le risque des chocs électrique existe. Lors de vos sorties de pêche, vous pouvez croiser sur votre chemin des pilonnes électriques. Pour éviter le drame, plusieurs consignes existent. L’après-midi, le site accueillait une manche départementale du challenge jeunes. La journée s’est passée dans une ambiance bon enfant et la pêche a pu être valorisée grâce à l’équipe de la Fédération avec le soutien des nombreux bénévoles.

A noter que dans le cadre de cette journée, nos partenaires se sont déplacés afin de partager avec nous les instants forts de cette journée : la Mairie d’Arques souhaite s’investir dans la sécurité des pêcheurs et apporte ainsi son soutien logistique au besoin à la Fédération, les conseillers départementaux Bertrand Petit et Sophie Warot étaient également présents pour la remise des trophées des concours adultes et enfants. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Michel Lefait, député. La pêche est un loisir bien ancré dans le département qui reste à découvrir pour de nombreuses personnes. Cette journée est la preuve que la pêche continue de séduire et qu’elle a beaucoup à nous apporter pour mieux connaître la biodiversité qui nous entoure.


 

Comments are closed.